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Semer l'avenir!

Beaucoup de personnes sèment ensemble un champ de blé!

Cette simple idée est à la base du projet Semer l'avenir! Il se réalise sur trois niveaux:

Chez chaque individu:

Chaque participant et chaque participante sème lui-même et assume ainsi la responsabilité des semailles. Chacun s'imprègne du vécu: voici la terre, voici le champ, voici la semence - je sème - les semailles sont faites. Chacun trouve le courage de faire quelques choses d'essentiel par lui-même.
Semer est un geste ancestral. Il est profondément symbolique et en même temps c'est une réalité pure et dure. Semer est un acte qui touche. L'atmosphère de ce geste ancestral ouvre l'âme pendant que la réalité des semailles la relie à la terre. Il y a rencontre authentique entre l'homme et la terre.
Les semis poussent. Tous les participants peuvent accompagner l'évolution de la culture pendants des mois. Les grains sont récoltés et peuvent être mangés comme pain. L'homme mange ce qu'il a semé.

À la ferme

Pour la ferme Semer l'avenir! est une fête. L'entourage social de la ferme est activé: c'est ensemble qu'on s'active. Le producteur quitte son isolation. Pour le champ des semailles il renonce à son savoir-faire spécialisé. Il sème avec les consommateurs/trices. Les consommateurs et consommatrices participants sortent de leur anonymat. Pour une fois ils renoncent au libre choix et se lient pour une année à une ferme de leur région. La semence pour l'avenir peut lier les gens. Cette semence vient d'une sélection bio-dynamique. C'est un bien culturel dans le vrai sens du terme.

Pour la société

Semer l'avenir! est consciemment connecté avec le dialogue sociocritique actuel.
Semer l'avenir! est une manifestation contre le génie génétique et pour la souveraineté alimentaire. Concrètement il s'agit de prendre position, d'une manière positive, sur le terrain pendant le moratoire de 5 ans sur le génie génétique pour l'agriculture suisse. Concrètement il s'agit qu'à chaque fête de semailles une personne publique évoque dans un discours la dimension sociale du thème. Le contenu principal: Stop OGM, il y a du mieux.

Semer l'avenir! se prête bien pour être communiqué. Les médias peuvent être alimentés avec des textes et des photos intéressantes avant et après l'évènement.